L'association

 

Nos Objectifs

L’Association Défi Futsal est un organisme à but non lucratif, fondée en 2008 par Vincent Cournoyer, dont une des principales activités est d’organiser le tournoi annuel, Défi Futsal Primaire, dans le cadre de sa mission qui consiste entre autre à :

  • Fournir une aide financière à des jeunes qui désirent développer leurs talents et leurs habilités ou qui veulent simplement s’amuser en jouant au soccer ou au futsal, mais dont les parents n’ont pas les ressources nécessaires.
  • Participer au développement du futsal dans la région maskoutaine et au Québec en collaboration avec différents intervenants et organismes régionaux et provinciaux.

La Clientèle-cible

Notre programme d’aide vise tous les jeunes, qui ont la passion du soccer ou du futsal, à partir du deuxième cycle du primaire jusqu’à l’âge de 17 ans et qui demeurent sur le territoire de la MRC des Maskoutains.

Le Contexte

Avril 2017 – Remise de 4 500 $ au Fonds d’aide optimiste Douville du loisir, du sport et de la culture de Saint-Hyacinthe

Avril 2017 – Remise de 4 500 $ au Fonds d’aide optimiste Douville du loisir, du sport et
de la culture de Saint-Hyacinthe.
Photo ADF ©

Le soccer est un des sports qui compte le plus de jeunes adeptes dans la région maskoutaine. On dénombre près de 2000 jeunes joueurs de soccer évoluant principalement avec le club de soccer FC St-Hyacinthe. Au niveau scolaire, ce n’est pas moins de 4500 jeunes des niveaux primaires et secondaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe qui reçoivent une formation de futsal et près de 400 d’entre eux participent aux activités de futsal du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Plusieurs programmes de soccer sont offerts aux jeunes dans la région; l’école secondaire Fadette offre un programme sport-étude soccer alors que d’autres écoles primaires et secondaires offre des programmes de concentration soccer et de futsal, sans oublier l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska (ARSRY) qui chapeaute le sport-étude et les programmes de développement des sélections régionales.

Le contexte économique des dernières années a contribué à faire augmenter le nombre de personnes ayant besoin d’un soutien financier afin d’être capable de défrayer les coûts d’inscription de leurs enfants aux activités sportives. Cela est sans compter que la région maskoutaine est aussi une terre d’accueil pour un grand nombre d’immigrants colombiens et roumains dont les moyens financiers sont généralement limités lors de leur arrivé.

Le programme d’aide

Mai 2015 – Remise de 6 000$ au Fonds d’aide optimiste Douville du loisir, du sport et de la culture de Saint-Hyacinthe.

Mai 2015 – Remise de 6 000$ au Fonds d’aide optimiste Douville du loisir, du sport et de la culture de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière

Concrètement notre programme d’aide remet des bourses entre autre par le biais du Fonds d'aide optimiste Douville du loisir, du sport et de la culture de Saint-Hyacinthe – environ 50% du total des bénéfices générés par les diverses activités de l’Association sont remises directement à des jeunes. De plus, nous achetons et distribuons du matériel de futsal aux écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) ainsi qu’à des organismes tel que Jeune en santé. Enfin nous supportons par le biais de nos bénévoles certaines activités de futsal du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

L’Impact

Octobre 2016 – Soutien financier du programme 2016-2017 de soccer inclusif du FC Saint-Hyacinthe

Octobre 2016 – Soutien financier du programme 2016-2017 de soccer inclusif
du FC Saint-Hyacinthe
Photo ADF ©

Les bienfaits du sport pour les jeunes sont multiples. L’activité physique diminue les risques de surpoids, fortifie le cœur et les poumons, renforce le squelette, favorise indéniablement la sociabilité et le développement psychomoteur des jeunes sans oublier qu’il peut faciliter l’apprentissage à l’école et diminuer le décrochage scolaire.

Quelle que soit la discipline pratiquée, les enfants se sentent mieux dans leur peau en se dépensant régulièrement. C’est aussi une manière pour certains jeunes de se valoriser et de prendre confiance en eux.

Le soccer et le futsal quant à eux permettent en plus de développer des valeurs telles que l’esprit d’équipe et le respect. Ils sont également d'excellents moteurs d’intégration pour les nouveaux arrivants dans notre communauté puisque plusieurs d’entre eux ont déjà un attachement à ces sports.

Pour nous, chaque jeune que nous aurons aidé et qui se trouvera sur un terrain de soccer plutôt que chez lui à se tourner les pouces, sera un pas en avant pour le développement de la jeunesse et de la société de demain.